RETROUVAILLES 2015
Entre Loire et Cher, la bonne ville de Tours a accueilli, du 22 au 24 septembre, l’édition 2015 de la traditionnelle réunion des Retrouvailles de l’UAG.
A l’invitation du secrétaire général, 12 aveugles de guerre, leurs conjoints ou amis accompagnateurs, 8 veuves et
6 enfants de camarades, avaient répondu présent pour partager ce moment d’amitié et de convivialité. Parmi eux, notons la présence de Laurent Pavlic, le plus jeune membre de l’UAG, qui assistait pour la première fois à cette réunion et celle de Frédéric Motz venu spécialement de Johannesburg en Afrique du Sud pour accompagner sa maman. Éliane Bonimond, assistante comptable de l’UAG en retraite depuis le mois d’avril, nous avait également fait l’amitié d’être des nôtres.
Le dîner du 22, organisé dans une brasserie du centre ville, donnait à chacun l’occasion de reprendre contact et d’échanger des nouvelles, notamment concernant les camarades absents.
La journée du mercredi 23 était consacrée à la sortie touristique destinée à découvrir plusieurs facettes des charmes des environs de la cité tourangelle. Tout d’abord, déplacement en car vers Azay-le-Rideau pour la visite du château. Grâce aux intéressants commentaires et aux précieuses descriptions d’Agatha et Arthur, nos guides conférenciers, le groupe a bénéficié d’une passionnante visite adaptée. Le plan en relief du parc, les maquettes tactiles du château, de l’escalier, du fronton surplombant la porte principale ainsi que celles des éléments de la charpente ont permis aux visiteurs non-voyants d’appréhender totalement l’ensemble du monument.
Albert Gesta devant la maquette du château d'Azay-Le-Rideau
Après le déjeuner, arrosé, « avec modération », de divers crus de vins de Loire, le car prenait la direction de l’embarcadère de Rochecorbon, à une dizaine de kilomètres à l’est de Tours. Par un beau soleil, tous prirent place à bord du « Saint Martin » pour une balade sur la Loire. Pendant près d’une heure, Georges Marchand, le capitaine et conférencier, illustrant ses propos d’anecdotes et de poésies, a décrit avec force détails les paysages qui ont valu à ce site d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A bord du Saint-Martin
Mais cette journée ne pouvait se terminer sans une visite d’une cave viticole. Le choix s’étant porté sur l’appellation Vouvray, le groupe pris le chemin de Chançay où Marie Hélène nous attendait pour présenter le domaine Vincent Raimbault. Après un parcours le long des galeries taillées dans le coteau où sont conservées des dizaines de milliers de bouteilles et les explications données sur les différents types de vins blancs produits au domaine, chacun a pu se rendre compte au cours d’une sympathique dégustation, de la qualité des Vouvray tranquilles, demi-sec, moelleux et pétillants élaborés à partir du « Chenin » le cépage régional. La journée se clôturait en beauté par un délicieux dîner concocté par Olivier Imbert qui accueillait les aveugles de guerre dans son nouveau restaurant privatisé à cette occasion.
Le lendemain, tout le monde se retrouvait à la cathédrale Saint Gatien pour assister à la messe célébrée par le Père Michel Viot, aumônier national des anciens combattants, à la mémoire des membres, conjoints, veuves et amis de l’UAG décédés. Après ce moment de recueillement, le programme s’est poursuivi par la visite en petit train du centre ville de Tours au cours de laquelle était évoquée l’histoire de la cité au travers de la présentation de son patrimoine architectural.
Le petit train touristique de Tours
Puis ce fût l’heure du déjeuner des Retrouvailles dans le cadre du restaurant « Océania ». Après un apéritif servi dans la galerie décorée des portraits des nombreuses célébrités ayant fréquenté ce lieu, les 40 convives prirent place autour des
5 tables baptisées du nom d’un auteur lié à la Touraine : Pierre de Ronsard, François Rabelais, René Descartes, Honoré de Balzac et Anatole France. Dans une ambiance chaleureuse et détendue assurée par les chants et histoires des camarades Joudrain, Langlois, Marchand et Surcouf, tous purent apprécier la qualité du menu. Le petit plus étant apporté en fin de repas par la dégustation d’un calvados de 17 ans d’âge gentiment offert par Christiane et Michel Langlois.
Michel Langlois, debout au centre, anime le repas en chantant
Après le passage dans les boutiques pour faire le plein de spécialités régionales, la moitié des participants prit le chemin du retour dans l’après-midi. La vingtaine restante se retrouvant le jeudi soir pour un dernier dîner.
Au nom de l’ensemble des participants, je tiens à adresser mes vifs remerciements à Danielle Nicolas, secrétaire de l’UAG, pour son assistance efficace dans la préparation de cette manifestation ainsi qu’à Caroline, mon épouse, pour son aide et sa réactivité tout au long du déroulement de ces journées.
Devant l’intérêt suscité par cette traditionnelle réunion des Retrouvailles, l’édition 2016 aura bien lieu, il reste maintenant à en définir le cadre et la date !
Pierre Tricot.
* * *