Restauration de deux statues de la Chapelle Saint Rémi de l’hôpital ophtalmologique des Quinze-Vingt
Restauration de deux statues de la Chapelle Saint Rémi de l’hôpital ophtalmologique des Quinze-Vingt
La chapelle Saint Rémi, inscrite au Monuments Historiques depuis 1976, est située dans la cour du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris. Elle accueille les patients qui viennent en consultation ophtalmologique, les malades ambulatoires après opération des yeux, les personnes hospitalisées et leurs familles ainsi que les personnes déficientes visuelles domiciliées à la résidence Saint Louis. .
Cet édifice, reliquat de la chapelle de l’ancienne caserne des mousquetaires noirs, a été construit entre 1699 et 1704 par Robert de Cotte. Une à deux messes par mois sont célébrées pour les résidents.
Madame Marie Laurence de Rochefort, responsable de l’aumônerie, a sollicité l’aide de la Fondation pour permettre la restauration de deux statues, la statue de Saint-Louis et la statue de la vierge.
détail statue de la Vierge avant restauration
détail statue de Saint Louis avant restauration
Dans son rôle, à la fois culturel et cultuel, d’accueil et d’accompagnement des personnes déficientes visuelles, la chapelle Saint Rémi répond aux critères d’institution méritante pouvant bénéficier du soutien de la Fondation des Aveugles de Guerre.
Aussi, dans sa séance du 23 mai 2023, le conseil d’administration de la Fondation a accordé à l’unanimité un soutien financier pour la restauration des statues pour un montant de 1 284 €.
statue de la Vierge après restauration
Statue de Saint Louis après restauration
Chapelle Saint Rémi avec les 2 statues restaurées