Remise d'un Laser Jaune à l'Hôpital d'Instruction des Armées du Val de Grâce
Le 30 janvier 2014, Pierre Tricot, Président de la Fondation, remettait au Professeur Jean-Paul Renard, chef du service ophtalmologie du Val de Grâce,un laser Jaune, en présence du Médecin Général, directeur de l'Hôpital, et du Conseil d'administration de la Fondation.
Ce laser multispot présente l'avantage de traiter de nombreuses lésions rétiniennes traumatiques pathologiques ou dégénératives, dans de meilleures conditions et avec de meilleurs résultats qu'avec les autres lasers. En effet, son principe de fonctionnement évite un effet photothermique qui limitait les applications des autres lasers.
Grâce à la réalisation de micropulses, il permet d'obtenir une efficacité au niveau du tissu nerveux rétinien sans les effets liés à l'augmentation de température continue des autres lasers et à l'origine d'une coagulation tissullaire.
Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives de traitement au niveau de certains territoires rétiniens comme la macula dans des affections pour lesquelles jusqu'alors il n'était pas possible d'obtenir d'aussi bons résultats.