Parrainage pour l’éducation d’un chien guide/écouteur remis à une personne atteinte de surdicécité
La surdicécité, double déficience auditive et visuelle, concernerait 4 500 à 6 000 personnes en France.
C’est un handicap grave qui entraîne d’importantes difficultés de communication, d’accès à l’information, à l’autonomie avec pour conséquences de limiter de façon importante tous les domaines de la vie quotidienne : les activités, le travail, l’accès aux loisirs, les contacts sociaux etc. A juste titre, cette situation de handicap est perçue par l’ensemble de la population comme dramatique et peut avoir un effet inhibiteur lors de possibles rencontres.
La présence d’un chien guide écouteur peut alors s’avérer très utile pour ces personnes.
Un chien guide écouteur est un chien qui a reçu la double compétence de chien guide d’aveugle pour faciliter le déplacement et de chien écouteur pour accompagner la vie domestique. Il peut également être un véritable lien social pour toute les personnes sourdes aveugles.
Une grande partie du travail du chien écouteur consiste à alerter son maître sourd des sons qu’il n’est pas capable d’entendre : sonnette, réveil, alarme incendie, pleurs d’un bébé… et à le sensibiliser aux ordres gestuels de son maître.
Cette double formation, qui existe dans les pays anglosaxons depuis une quinzaine d’années, n’a jamais été réalisée en France. Pour répondre aux besoins des personnes sourdes aveugles, l’Association des Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud-Ouest a entrepris depuis 2019 d’assurer cette formation en partenariat avec d’autres organismes (le centre d’élevage de chiens guides, le service d’interprètes en langue des signes, l’Equipe Relai Handicap Rare, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, la Fondation Visio) et avec les conseils de l’Association Guide Dog en Angleterre.
Cette formation nécessite 22 à 27 mois de travail.
Depuis presque 2 ans, l’Association des Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud-Ouest développe un programme test sur le chien à double compétence afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes de surdicécité.
Nice est le 2ème chien remis dans le cadre de ce programme test. Cette femelle labrador noire a été remise gratuitement en janvier 2020 à Alain, personne sourde aveugle de 78 ans.
Alain a contracté une méningite à 7 ans, ce qui l’a rendu totalement sourd avec la perte de la vision complète de l’œil gauche et une cataracte à l’œil droit. Alain a fait une demande de chien guide écouteur à l’Association des Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud-Ouest. Après avoir essayé plusieurs chiens pour trouver celui qui correspondait le mieux à son caractère, son mode de vie et son allure de marche, il a adopté Nice, une labrador noire, qui s’est très bien adaptée à son maître et son autre chien, un chihuahua.
Alain témoigne : « Depuis son arrivée dans ma vie, tout a changé. Ça fait maintenant 6 mois que Nice m’accompagne partout : dans les magasins, à l’hôpital, chez l’ophtalmo, chez la podologue... Elle est habituée à prendre le tramway, le bus, le train. Sa présence me rassure et elle me guide très bien. Quand il y a plusieurs ascenseurs au même étage, elle me dirige vers l’ascenseur qui arrive le premier. Puis, elle me rapporte tout ce que je fais tomber chez moi ou ailleurs. En tant que chien écouteur, Nice a vite compris qu’elle doit me taper avec sa truffe quand on sonne chez moi ou quand je reçois un message sur mon portable. »
Alain et Nice, son chien guide écouteur
Nombre d’aveugles de guerre, blessés par explosion, ont été confrontés à la diminution ou à la perte de leur capacité auditive au moment de leur blessure ou, avec l’âge, par aggravation du traumatisme initial. La présence d’un chien guide/écouteur leur aurait certainement permis, comme pour Alain, de limiter l’impact de leur double déficience dans leur vie sociale.
Aussi, la Fondation des aveugles de Guerre se félicite d’accorder en 2020 son soutien pour un montant de 20 000 € à ce programme innovant en France qui pourrait bénéficier, si nécessaire, à un jeune soldat devenu sourd aveugle des suites de blessures ou de maladie contractée au combat ou en service.
* * *