Mars 2022, remise d’un chien guide d’aveugle éduqué par l’École du Grand-Sud-Ouest avec le parrainage de la Fondation des Aveugles de Guerre
La Fondation des Aveugles de Guerre a, parmi ses buts, le soutien aux organismes œuvrant pour améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles. C’est ainsi que, depuis 6 ans, la Fondation est partenaire de l’École de Chiens-guides du Grand Sud-Ouest de Toulouse à laquelle elle accorde une contribution annuelle de 20 000 € destinée au financement de l’éducation d’un chien-guide d’aveugle.
Pour 2022, la Fondation est heureuse de parrainer Raya, berger allemand femelle âgée de 2 ans, remise gratuitement le 25 mars 2022 à Stéphan GAZANHES, personne malvoyante qui vit à Grabels, dans le département de l’Hérault. Raya est son premier chien guide. Cette jeune équipe est prometteuse. Le caractère de Raya convient parfaitement au cadre de vie de son maître.
« J'habite à la campagne et Raya adore les grands espaces naturels. Elle est très à l'aise, tant dans les rues animées de Toulouse ou Montpellier que sur les sentiers au milieu de la garrigue. Pourtant, le "travail" de guidage est différent selon que nous nous déplaçons en campagne ou en ville. Mais Raya s’adapte tout à fait et je sais que je peux lui faire confiance en toute situation. De plus, Raya a été parfaitement bien éduquée par son éducatrice et sa famille d'accueil durant 2 ans. Je les remercie ! Enfin, Raya est d'un tempérament calme, joueur et câlin. Elle s’est vite fait acceptée par toute ma famille ! »
Bien entendu, Stéphan et Raya apprennent encore à se connaître et à travailler ensemble. C’est une toute jeune équipe, mais l’entente et la confiance sont déjà là. Avec l’expérience, cette équipe sera très vite complice et performante !
Stephan et Raya, berger allemand femelle de 2 ans
Stéphan et Raya en ballade dans la garrigue