Lettre de liaison n°25 - 11 2024

Cher camarade,
Chère madame, cher monsieur,

Dans cette nouvelle lettre, vous trouverez un long article retraçant le déroulement des journées des Retrouvailles organisées début octobre. Ceux qui y ont participé auront ainsi le plaisir d’en prolonger le souvenir. Nous savons que nombre d’entre vous regrettent de n’avoir plus la possibilité de se déplacer. Aussi, nous espérons que la relation et les photographies des principales étapes de ces journées pourront vous permettre, à distance et en différé, d’en partager et d’en apprécier l’ambiance.

Au moment de l’envoi début juin de la précédente lettre de liaison, nous n’imaginions pas que nous allions connaître un été aussi agité. Dissolution de l’Assemblée nationale, élections législatives, démission du gouvernement et attente de plus de 50 jours pour l’entrée en fonction du Ministère Barnier. Nous prenons connaissance des diverses mesures annoncées dans le Projet de Loi de Finances 2025 et nous observons que le budget des anciens combattants est construit avec une hypothèse d’une progression du point de PMI de 15,90 à 16,05 € au 1er janvier 2025. Les associations ont alerté Monsieur Jean-Louis Thieriot, le nouveau Ministre délégué auprès du ministre des Armées en charge des anciens combattants, sur le fait que ce budget était insuffisant pour maintenir le pouvoir d’achat des titulaires d’une pension militaire d’invalidité ou de conjoint survivant. En effet, il ne prévoit plus, comme cela avait été envisagé avant l’été, de faire bénéficier le point de PMI d’un rattrapage de l’inflation. Nous allons suivre avec intérêt les débats parlementaires pour l’adoption du PLF 2025 en espérant l’adoption par les députés et sénateurs de l’amendement déposé par le Rapporteur de la Commission de la Défense et des Forces Armées de l’Assemblée nationale demandant une revalorisation supplémentaire de 2,3 % pour compenser l’inflation. Les moindres dépenses résultant de la baisse tendancielle du nombre de bénéficiaires doivent ainsi être mises à profit en faveur du monde combattant.

Comme vous pourrez également le lire, nous avons eu la tristesse d’apprendre la disparition de 2 de nos camarades. L’annonce du décès d’Edouard Barbeaux nous est parvenue pendant les journées des Retrouvailles auxquelles était présent Nénad Antonic, décédé le jour de la Toussaint. Nous adressons à leurs épouses, Simone et Lucia, toutes nos sincères condoléances et les assurons de nos chaleureuses et amicales pensées.

Le traditionnel ballotin de chocolats sera expédié début décembre à l’ensemble des veuves. Si une modification d’adresse est intervenue depuis l’année dernière, il est indispensable d’en informer rapidement le secrétariat auprès de qui nous vous remercions également d’accuser réception du colis.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter la meilleure santé possible et, avec certes un peu d’anticipation, de bons préparatifs des fêtes de Noël et de fin d’année.

Pierre Tricot

 

In Memoriam

Notre camarade le Lieutenant-colonel Edouard Barbeaux est décédé le 29 septembre 2024 à l’âge de 91 ans.

Né le 3 février 1933 à Paris 15ème, Lieutenant au 11ème Bataillon de Parachutistes de Choc, il est très grièvement blessé le 9 janvier 1962 à Batna en Algérie par l’explosion d’un obus piégé.

Commandeur de la Légion d’Honneur et titulaire de la Croix de la valeur militaire avec palme.

Admis en 1963 à l’UAG dont il devient administrateur de 1983 à 2006 et vice-président de 1999 à 2002.

Après une longue période de soins et une rééducation en dactylographie rue Blanche en 1964, il reprend sa carrière dans l’armée. Il rejoint le centre de langues et études étrangères militaires à Paris avant d’être affecté pendant un an auprès du Headquaters Scotland Army à Edinbourg. Admis en 1975 dans le Cadre Spécial, il est placé en position de retraite en 1985 après 25 années de service.

Marié en 1959 à Simone Reverchon, Chevalier de la Légion d’Honneur en 2010, il était père de 2 filles.

 

Notre camarade Nenad Antonic est décédé le 1er novembre 2024 à l’aube de ses 84 ans.

Né le 14 novembre 1940 à Elu dit Leauvette (Pas-de-Calais), jeune victime civile, il est blessé le 27 avril 1953 par l’explosion accidentelle d’un détonateur de grenade.

Admis à l’UAG en avril 1971.

Musicien et compositeur, joueur d’échecs, il a également pratiqué le judo de 1960 à 1979.

Marié à Lucia Zanuso en 1974, il était père de trois enfants.

 

Madame veuve Denise Prudhommeaux, le 14 juillet 2024, à l’âge de 94 ans.

Monsieur Jean-Pierre Cornu, fils de M. Emile Cornu, le 12 août 2024, à l’âge de 81 ans.

Madame veuve Gilberte Malterre, le 22 septembre 2024, à l’âge de 98 ans.

 

Etat civil

Mariage : Aubéri Carré, petite-fille de Paulette Carré, le 15 juin 2024 avec M. Maxime Brancourt.

 

Retrouvailles 2024
Du 30 septembre au 03 octobre, à l’invitation de la Fondation qui a pris en charge les frais de séjour de l’ensemble des participants au titre de ses actions sociales, huit aveugles de guerre, leurs épouses ou guides, des veuves de camarades, des descendants et amis des aveugles de guerre (42 participants) se sont réunis au Domaine des Gueules Cassées à La Valette du Var (1) pour partager de chaleureux moments de détente et de convivialité.

Pendant ces trois jours, chacun a pu apprécier le cadre très agréable du domaine dont l’ensemble des chambres a été rénové avec qualité. Certains ont même profité de la belle arrière-saison pour effectuer quelques brasses dans la piscine extérieure ou intérieure tandis que les autres bénéficiaient avec satisfaction de la température clémente et de la grande superficie du domaine pour effectuer de petites balades.

La journée du mardi 1er octobre a été consacrée à la sortie touristique, avec le matin, sur une mer d’un bleu profond et sous un doux soleil, la visite commentée en bateau de la rade de Toulon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un joyeux et délicat déjeuner pris dans un restaurant sur le port, notre groupe a été accueilli au Moulin à huile de L'Esquirol pour une visite du domaine avec présentation de la culture de l’olivier, la production d’huile et une dégustation. De retour au domaine des Gueules Cassées, nous attendait un Atelier découverte sensoriel du vin animé par Rémy, œnologue et ancien maître de chais d’une cave de Bandol. Au programme, exercices ludiques de découvertes olfactives d’arômes puis dégustations comparées de crus de vin blanc et rouge.

 

Moulin à huile de l'Esquirol

 

Dégustation - Moulin à huile de l'Esquirol

 

Le mercredi matin, la chapelle du domaine était comble pour la messe célébrée par le Père Marius Piecyk, curé de La Valette, en mémoire des aveugles de guerre, des épouses et des veuves décédés. Les résidents permanents du domaine des Gueules Cassées et quelques pensionnaires de l’EHPAD « Colonel Yves Picot » (2), dont le général Jean Salvan, ancien président de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête, nous avaient fait l’amitié de se joindre à notre communauté. Les chants entamés par Paulette Carré et son fils Thomas, repris avec entrain par l’ensemble de l’assemblée ont accompagné les pensées et les prières de chacun.

 

La Chapelle du Domaine des Gueules Cassées

Tous se sont ensuite rassemblés devant le monument des Gueules Cassées pour procéder à une petite cérémonie commémorative. Une magnifique gerbe tricolore au nom des Aveugles de Guerre a été déposée par le président de la Fondation, Nathalie Pavlik et Jean-Marc Jégu au nom des aveugles de guerre, des veuves et des familles. Après la sonnerie aux morts, la minute de silence en hommage à nos camarades décédés, la cérémonie s’est conclue par la Marseillaise entonnée par toute l’assistance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est venu ensuite le moment toujours très apprécié du déjeuner des Retrouvailles. Rappels de souvenirs, partage d’anecdotes et échange des nouvelles des absents ont alimenté les conversations animées. Beaucoup d’entre nous ont certainement eu une pensée pour nos camarades, malheureusement disparus, qui, par le passé, ont égaillé nos réunions avec des chants ou des poésies.

 

 

 

 

 

 

L’après-midi s’est poursuivi par la visite du musée de la Marine de Toulon. Répartis en deux groupes, celui composé des aveugles et de leurs accompagnateurs bénéficiant d’une visite tactile adaptée, nous avons suivi, en parcourant les différentes salles, l’évolution de la marine, des galères de l’antiquité aux sous-marins nucléaire d’attaque.

 

 

 

Après une dernière matinée de détente dans le domaine, vint le temps du départ. Instants toujours un peu mélancoliques où se mêlent la joie d’avoir partagé d’agréables moments entre amis et la tristesse de devoir se séparer sans la certitude de se revoir.

Souhaitons donc que sa situation géographique, la qualité des prestations proposées et l’efficace attention portée par l’ensemble de ses équipes à l’accueil de notre groupe inciteront nombre d’entre nous à revenir en séjour au domaine des Gueules Cassées.

 

 

 

 

(1) Domaine des Gueules Cassées : 151 avenue André Dupuy 83160 La Valette-du-Var. Tél. : 04 94 61 93 00 - Courriel : coudon@dgc83.com

Des réductions sur le tarif des chambres sont appliquées pour les membres de l'UBFT, leurs conjoints survivants et descendants.

(2) Le colonel Yves Picot est l'un des fondateurs en 1921 de l'UBFT.

L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes "Colonel Yves Picot" a été construit par l'UBFT sur le terrain du Domaine. Il dispose de 113 places. Accès prioritaires aux membres et amis de l'UBFT.

***