Lettre de liaison n°23 - 01 2024
Cher Camarade,
Chère Madame, Cher Monsieur,
C’est de nouveau avec plaisir que je vous présente mes sincères et chaleureux vœux de belle et heureuse année 2024. Je vous souhaite tout d’abord et principalement la meilleure santé possible, de surmonter dans la sérénité, les éventuelles difficultés du quotidien et de profiter pleinement des petits et grands plaisirs de l’existence.
J’adresse également tous mes vœux et mes vifs remerciements à celles et ceux qui du fait de l’âge, du handicap ou de la maladie d’un camarade, d’une épouse ou d’une veuve leur apportent aide et assistance et qui assureront la lecture de cette lettre. Qu’ils reçoivent le témoignage de notre reconnaissance pour leur généreux dévouement.
Après la disparition cet été de deux camarades, dont un ancien président de l’Union des Aveugles de Guerre, nous avons été confrontés au malheureux hasard de perdre dans la première semaine de décembre le benjamin et le doyen des aveugles de guerre. Nous avons également appris en novembre le décès de Mademoiselle Armelle Ledoux, fidèle amie des aveugles de guerre qui a assuré bénévolement pendant plus de 50 années le rôle d’accompagnatrice et de lectrice, permettant ainsi à nombre d’entre eux de poursuivre des études ou de remplir des responsabilités associatives. Nous adressons aux épouses de nos camarades, ainsi qu’à leurs enfants, ceux des veuves décédées et à l’ensemble des familles endeuillées nos condoléances attristées. Nous les assurons de notre profonde sympathie et du soutien de la Fondation.
En ces temps de tensions internationales et de préoccupations intérieures, les aveugles de guerre assurent nos militaires et membres des forces de sécurité de leur entier soutien. Nous avons une pensée particulière pour les personnels du Service de Santé des Armées qui, sous la direction du professeur Jean-Marie Giraud, chef du service d’ophtalmologie de l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin, mettent en œuvre l’hôpital de campagne déployé à bord du porte-hélicoptère « Dixmude » au large des côtes du Proche-Orient.
Pour continuer à entretenir les liens d’amitié et de solidarité, le conseil d’administration de la Fondation a décidé, malgré la constante diminution des participants, de reconduire en 2024 les traditionnelles journées des Retrouvailles. La réunion sera organisée du lundi 30/09 au soir au jeudi 03/10 au domaine des Gueules Cassées à La Valette du Var. Nous pourrons ainsi profiter des belles conditions climatiques de l’arrière-saison et bénéficier de la qualité de l’accueil et des prestations dispensés par les collaborateurs du domaine dans un cadre rénové. Nous espérons vous y retrouver le plus nombreux possible. Le dossier d’inscription sera adressé au printemps aux habitués et à tous ceux qui en feront la demande au secrétariat, les descendants d’aveugles de guerre étant bien entendu les bienvenus. Nous vous invitons dès à présent à noter ces dates dans votre agenda.
Les dons reçus en fin d’année, accompagnant notamment de chaleureux remerciements à la suite de la réception de la boîte de chocolat, témoignent de votre fidélité et de votre attachement à l’héritage des aveugles de guerre que la Fondation est chargée de conserver. Les administrateurs sont très sensibles à ces manifestations de soutien et, en leur nom, j’adresse mes très sincères remerciements à leurs auteurs. Cette reconnaissance va également à nos camarades de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête pour la reconduction de la contribution annuelle de soutien aux actions de la Fondation.
En vous renouvelant l’expression de mes vœux les meilleurs, je vous assure de mon fidèle et sincère dévouement.
Pierre Tricot
*
In Memoriam
Nous venons d’apprendre le décès de notre camarade André VUARNESSON survenu le 09 octobre 2022 à l’âge de 83 ans.
Né le 7 juillet 1939 à Charleville (Ardennes), Maréchal des Logis au 423ème R.A.A, blessé en service commandé le 28/03/1961 à Kehl en Allemagne par l’explosion d’un détonateur. Admis à l’UAG en 1963, il y suit une rééducation en braille et dactylographie. Marié à Colette Rigolot, veuf depuis juillet 2003, il était père de 2 enfants.
Notre camarade Laurent PAVLIK est décédé le 01 décembre 2023 à l’âge de 52 ans.
Né le 19 avril 1971 à Besançon (Doubs), Major au 13ème régiment du génie, devenu aveugle en avril 2009 des suites d’une maladie contractée en service. Titulaire de la Croix du combattant, de la Médaille de la défense nationale échelon or, de la médaille d’argent 2ème classe pour acte de courage et dévouement, de la Médaille Outremer agrafe vermeil République Côte d’Ivoire et Liban, et de la médaille ONU ex-Yougoslavie. Rééduqué au centre de Marly-le-Roi en 2010, il a exercé une activité professionnelle au sein d’un ESAT pendant deux années.
Sportif pratiquant le triathlon, il est décédé accidentellement au cours d’une séance d’entraînement.
Marié en janvier 1999 à Nathalie Benoist, il était père de 2 enfants.
Notre camarade Gustave, dit Guy, BERTRAND est décédé le 05 décembre 2023 à l’âge de 99 ans.
Né le 21 avril 1924 à Curciat-Dongalon (Ain). Gendarme blessé par grenade le 24/09/1948 lors de l’attaque du poste isolé de An Phu en Cochinchine. Officier de la Légion d’Honneur, titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de guerre avec palme et de la Médaille coloniale. Admis à l’UAG en 1950. Il obtient son diplôme de masseur kinésithérapeute en 1954, profession exercée en libéral puis en clinique et dans divers établissements thermaux jusqu’en 1989. Administrateur de l’UAG de 1974 à 2013 et membre de la commission des finances de 1975 à 1998.
Pratiquant le ski de fond, il a participé aux Jeux Paralympiques de 1976 en Suède.
Père de 3 enfants issus de deux précédentes unions, marié avec Joëlle Pernod en 1984 et père d’un quatrième enfant.
Madame veuve Nicole BLANQUET le 18 octobre 2023, à l’âge de 80 ans – Chevalier de la Légion d’Honneur le 02 janvier 2001. 37 ans d’activités sociales et de bénévolat, tierce personne auprès de son époux aveugle et bi-manchot.
Madame veuve Nicole KUENTZ en 2023 à l’âge de 81 ans.
Madame Armelle LEDOUX le 11 novembre 2023 à l’âge de 100 ans, membre du comité d’action de l’Union des Aveugles de Guerre dès 1949.
Madame Solange GASSIOT, le 12 janvier 2023, à l’âge de 90 ans.
*
Etat civil
Naissance de Lénny, 5ème arrière-petit-enfant de Rolande OTT, le 16 octobre 2023.
*
Revalorisation du point d’indice PMI
Conformément aux engagements de Mme Patricia MIRALLES, Secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, la valeur du point d’indice de la pension militaire d’invalidité est portée à 15,90 € à compter du 01 janvier 2024, ce qui correspond à une augmentation de 1,7%. Cette revalorisation prend en compte l’augmentation de l’indice de traitement brut de la grille indiciaire des fonctionnaires (ITB-GI) intervenu durant l’année 2023 et qui sert de référence au calcul de la valeur du point d’indice PMI. Cependant, force est de constater que cette revalorisation ne permet pas de compenser l’écart entre l’évolution du montant des pensions militaires d’invalidité et celui du coût de la vie constaté en 2022 et qui s’est poursuivi en 2023 à cause du haut niveau d’inflation. Nous le regrettons fortement et espérons que les travaux qui doivent s’engager en début d’année entre le gouvernement, les parlementaires et les représentants du monde combattant, dont le Comité d’Entente des Grands Invalides de Guerre, déboucheront sur des avancées visant à combler un écart estimé à plus de 7%.
*
Hommage au Maréchal Maunoury
Le 11 novembre 2023, la ville de Maintenon (Eure-et-Loir) a souhaité rendre hommage à l’un de ses enfants en donnant le nom du Maréchal Maunoury à un square de la commune dans lequel a également été inaugurée une statue du vainqueur de la bataille de l’Ourcq en septembre 1914.
Les aveugles de guerre sont très sensibles à l’honneur fait à leur illustre camarade devenu aveugle à la suite d’une grave blessure reçue aux yeux le 11 mars 1915 alors qu’il inspectait des tranchées en première ligne.
Président d’Honneur de l’Union des Aveugles de Guerre lors de la création de l’association en décembre 1918, il a assuré aussi la présidence de son comité de patronage jusqu’à son décès le 28 mars 1923, date à laquelle le général Maunoury a été élevé à la dignité de Maréchal de France à titre posthume.
Le président Pierre Tricot étant retenu par les cérémonies du 11 novembre à l’Arc de Triomphe, la Fondation des Aveugles de Guerre a été représentée par M. Thomas Carré, administrateur, arrière-petit-fils, petit-fils et fils d’aveugle de guerre.
Dépôt de gerbe par M. Thomas Carré
Une copie de la statue, également en bronze, sera prochainement inaugurée dans la ville du Raincy, commune où était installé le quartier général du général Maunoury pendant la bataille de l’Ourcq.
A l’invitation du comité pour la mémoire du Maréchal Maunoury, une délégation de la Fondation sera présente au requiem qui sera donné le 28 janvier 2024 en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides à 17h00 avec l'Ensemble Vocal de l'Ecole Polytechnique sous le Haut Patronage du Président de la République.
La Fondation s’associe également à ce devoir de mémoire en publiant sur son site des articles consacrés au Maréchal Maunoury parus dans d’anciens bulletins de l’UAG lors de son décès en 1923 et de l’inauguration, en 1939, de son buste dans le « salon Maunoury » de son siège, rue Blanche à Paris.
*
Fond patrimonial consacré aux aveugles de guerre
Concernant également la conservation de la mémoire des aveugles de guerre, la Fondation a décidé de soutenir financièrement l’opération de numérisation et d’archivage du fond de la bibliothèque patrimoniale de l’Association Valentin Haüy consacré aux aveugles de guerre. Ce programme qui va s’étendre sur 3 ans, est destiné à rendre accessible sur un site dédié la consultation de ces documents, dont l’ensemble des bulletins de l’UAG, aux chercheurs et à toute personne intéressée par le sujet.
*
Actions menées par la Fondation en 2023
- Actions sociales
- 3 allocations décès pour un montant de 7 500 € ;
- Retrouvailles 2023 pour 5 713 € ;
- 62 Colis pour les étrennes des veuves pour un montant de 2 220 € ;
- Frais de cérémonie pour 1 830 € (Gerbes pour décès, fleurs pour centenaire, déplacements) .
- Soutien aux organismes
- Chapelle Saint-Rémi de l’hôpital des Quinze-Vingt :
Don de 1 284 € pour la restauration des 2 statues de la Chapelle, inscrite aux monuments historiques, qui accueille les patients venant en consultation ophtalmologique, les malades ambulatoires après opération des yeux, les personnes hospitalisées et leur famille et les habitants aveugles et malvoyants de la résidence Saint-Louis.
- Hôpital d’Instruction des Armées Bégin à St Mandé (94) :
Financement au profit du service d’ophtalmologie d’un autorefracto-keratomètre pour un montant de 26 100 €. Cet équipement, qui remplace un matériel devenu obsolète, est destiné à mesurer l’acuité visuelle avec une grande fiabilité et rapidité et pouvant se connecter au sytème de dossiers informatisés de l’hôpital.
- École de Chiens Guides de Toulouse, Grand Sud-Ouest :
Pour la 8ème année consécutive, la Fondation parraine l’éducation d’un chien-guide qui sera remis par l’école en 2024. Montant de 20 000 €.
- Association Valentin Haüy :
Soutien pour la numérisation du fond consacré aux aveugles de guerre de la bibliothèque patrimoniale de l’AVH ainsi que des bulletins de l’UAG de 1919 à 2015. 10 000 € pour l’acquisition d’un scanner professionnel de haute précision et la création d’un site pour l’archivage. 25 000 € pour les travaux réalisés en 2023.
- Bourses de recherche
- Versement à M. Najib ABI CHEBEL, lauréat de la bourse 2022/2023, du solde du montant de la bourse, soit 15 000 €. Celui-ci est venu présenter le résultat de ses travaux devant le conseil d’administration en novembre 2023 accompagné par M. Fabrice SARLEGNA, son directeur de travaux, à l’université d’Aix-Marseille.
- Versement de 15 000 € au lauréat de la bourse 2023/2024, le docteur Paul BASTELICA, qui est venu présenter son projet de recherche devant le conseil d’administration de novembre.
* * *