Information sur la gratuité du stationnement à Paris pour les véhicules des personnes en situation de handicap

La Fondation des Aveugles de Guerre se fait le relai de cette information de la Mairie de Paris : 

« De la part de Jacques Galvani, adjoint à la Maire de Paris -  Informations relatives au stationnement des personnes en situation de handicap

Mesdames les présidentes, Messieurs les présidents,
Mesdames et Messieurs les responsables associatifs,
Mesdames, Messieurs,

Par le présent courriel, je souhaite vous faire part d’un certain nombre d’éléments relatifs à la réforme du stationnement à Paris que mon collègue, David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l'espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, a à cœur de porter à votre connaissance.

Depuis le 8 mars, de nouvelles règles s’appliquent en matière de contrôle du stationnement qui se fait désormais par le système de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI).

Afin que les personnes titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement (CMI-S) ou d’une Carte européenne de stationnement (CES) fassent valoir leur droit à la gratuité de stationnement, elles peuvent enregistrer leur véhicule, pour une durée de deux ans, en ligne sur paris.fr/stationnement ou par courrier adressé à :

Ville de Paris/DVD/SSVP
Demande de référencement
22 rue du Château des Rentiers – 75013 Paris
Ce service est réservé aux résidents parisiens.

Si les personnes titulaires d’une CMI-S ou d’une CES n’utilisent pas un véhicule enregistré ou si elles ne résident pas à Paris, elles doivent prendre un ticket HANDI (gratuit) en utilisant leur smartphone au moyen de l’une de ces trois applications : PaybyPhone, ParkNow, Flowbird, ou directement à l’horodateur. Ce ticket est valide pour une durée de 24 heures.

Par ailleurs, l’apposition de la carte (CES ou CMI-S) de façon visible sous le pare-brise du véhicule utilisé demeure obligatoire, conformément aux dispositions du Code de la route.

Pour répondre au problème des forfaits post-stationnement FPS indument apposés consécutivement à la mise en place de la réforme, une adresse mail spécifique a été créée pour permettre aux personnes titulaires d’une CMI-S ou d’une CES de contester un FPS : annulation-FPS-handi@paris.fr.

Enfin, des informations détaillées sont disponibles sur la page dédiée au stationnement du site internet de la ville de Paris : https://www.paris.fr/pages/le-stationnement-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-7844. 

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma meilleure considération.

Jacques Galvani, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap. »