Du 24 au 28 août 2013, la Fondation a soutenu la 8ème conférence internationale sur la Surdicécité
La Surdicécité décrit une condition combinant à la fois une déficience visuelle et auditive pouvant être plus ou moins sévère. Il en résulte un handicap grave, différent et unique.
Des incapacités sévères de communication, d’accès à l’information et dans l’autonomie entraînent moins de satisfaction dans les activités et dans les contacts sociaux.
Une conférence, organisée par l’ANPSA (Association Nationale pour les Personnes Sourdes-Aveugles), Deafblind International et Réseau Français Pour la Surdi-Cécité, s’est déroulée à Lille du 24 au 28 août 2013. Elle a rassemblé personnes sourdes-aveugles, familles, professionnels, médecins et sociologues et regroupé une trentaine de pays.
L’objectif était d’informer sur le quotidien des personnes sourdaveugles, faire prendre conscience des difficultés qu’elles rencontrent, communiquer et connaître le monde autour de soi, interagir avec l’environnement, être acteur de sa propre vie.
De nombreux aveugles de guerre subissent également une perte d’audition. Elle peut être la conséquence immédiate de la blessure par explosion, survenir plus tard par aggravation du traumatisme ou simplement du fait de l’âge.
La Fondation des Aveugles de Guerre a apporté son soutien à la tenue de cette conférence en finançant l’emploi de 4 traducteurs interprètes.