Don d'un échographe oculaire à l'HIA Bégin
Remise d'un échographe oculaire à l'HIA Bégin le 5 août 2019 pour un montant de 29 990 € et inauguration officielle le 9 octobre 2019.
Cet équipement permet une amélioration technique considérable dans la prise en charge des patients en ophtalmologie, en particulier en traumatologie de l'oeil ou pour la prise en charge des glaucomes.
L'inauguration officielle de cet échographe a eu lieu le mercredi 9 octobre au service d'ophtalmologie de l'HIA Bégin. A cette occasion, la délégation de la Fondation des Aveugles de Guerre, composée du président Pierre Tricot, du trésorier, Jean-Noël Lavigne, des administrateurs Marie Larroumet et Thomas Carré, et du professeur Jean-Paul Renard, commissaire du gouvernement, a été reçue par le médecin général Vincent Duverger, médecin chef de l'HIA Bégin, et du professeur Jean-Marie Giraud, chef du service d'ophtalmologie et du centre du glaucome qui l'ont remerciée chaleureusement pour le don de cet équipement.
***
Médecin général Vincent Duverger, médecin chef de l'HIA Bégin
De gauche à droite : Médecin général Vincent Duverger, Pierre Tricot, professeur Jean-Marie Giraud
L'échographe oculaire "Quantel ABSolu" offert par la Fondation des Aveugles de Guerre à l'Hôpital d'Instruction des Armées Bégin est la dernière création de la Société Quantel, société française, basée à Clermont-Ferrand, aujourd'hui leader européen des lasers et échographes médicaux, notamment oculaires.
C'est un échographe bi-mode, particulièrement performant.
L'échographie repose sur une sonde placée à la surface de l'organe que l'on veut analyser. Cette sonde émet des ultrasons. Ces ultrasons sont plus ou moins réfléchis selon la densité des structures rencontrées. La sonde collecte tous les échos réfléchis. L'ordinateur synthétise ces données et détermine ainsi la distance et la densité des structures et génère une image qui dessine les contours des structures étudiées.
Le premier mode, ou Echo B, permet d'analyser toutes les structures des trois quart arrière de l'oeil, en particulier le vitré et la rétine. Chaque fois qu'il y a des hémorragies dans l'oeil, notamment dans les traumatismes oculaires, l'examen du fond d'oeil est impossible et l'examen échographique s'impose, pour détecter des lésions : luxation du cristallin, décollement de la rétine, présence de corps étrangers intra-oculaires.... et ainsi guider au mieux la prise en charge.
Le second mode est le mode UBM ou Biomicroscopie à Ultra Sons. Il utilise des ultrasons à très haute fréquence pour obtenir une résolution beaucoup plus fine des images. Cet examen très précis est particulièrement adapté à l'analyse de l'iris et de l'angle formé par la rencontre de l'iris et de la cornée, zone cruciale dans le glaucome.
On rappelle que le glaucome est une maladie grave, qui touche probablement en France près d'un million de personnes dont seulement 5 à 600.000 sont reconnues et traitées. Cette maladie entraine une altération progressive du nerf optique et se traduit par une perte de champ de vision, au début sur les côtés, puis progressant vers le centre.
On distingue 2 types de glaucome : le classique glaucome chronique à angle ouvert qui évolue sur des années, et la menace de glaucome aigu à angle fermé qui peut déboucher sur une cécité foudroyante. Il existe aussi des types intermédiaires particulièrement difficiles à comprendre et à traiter. L'échographie UBM joue un rôle déterminant dans l'analyse de l'angle irido-cornéen et permet ainsi de diagnostiquer et d'administrer les traitements préventifs et curatifs les mieux adaptés à ces différents types de glaucome.
Cet échographe constitue donc un outil de première importance pour les activités du service d'ophtalmologie de l'Hôpital d'Instruction des Armées Bégin, centre expert dans le domaine du glaucome, mais aussi amené à prendre en charge des traumatismes et blessures oculaires, chez des militaires comme chez des patients civils.
Médecin Chef des Services Jean-Marie GIRAUD
Professeur Agrégé du Val de Grâce
Chef du Service d'Ophtalmologie et du Centre du Glaucome
Chef du Pôle Chirurgical
Hôpital d'Instruction des Armées Bégin
69, avenue de Paris
94160 Saint Mandé
De gauche à droite : Jean-Noël Lavigne, Thomas Carré, un membre de l'équipe du service d'ophtalmologie, professeur Jean-Paul Renard
Au centre Marie Larroumet et Pierre Tricot
L'équipe du service d'ophtalmologie de l'HIA Bégin