Décès du général Pierre Guillermet
Décès du général (cr) Pierre Guillermet
Président honoraire de l'Union des Aveugles de Guerre
Le président Pascal Clet,
Le secrétaire général Pierre Tricot,
Les administrateurs, les membres et les personnels de l'Union des Aveugles de Guerre,
ont la tristesse de vous faire part du décès du général (cr) Pierre Guillermet, commandeur de la Légion d'Honneur, président honoraire de l'Union des Aveugles de Guerre, secrétaire général du comité d'entente des associations de grands invalides de guerre, survenu le 25 janvier 2015 à l'âge de 91 ans.
Les obsèques ont été célébrées le jeudi 29 janvier 2015 à 10h00 en la chapelle de l'Ecole Militaire 13 place Joffre - 75007 Paris.
* * *
Intervention du général François Bossardht aux obsèques
Hommage des Aveugles de guerre au général Pierre Guillermet
Lettre de Pierre Guillermet datée du 31 août 1945
Intervention du général François Bossardht aux obsèques du général Pierre Guillermet
Né à Toulon (Var), Pierre Guillermet prépare Saint-Cyr au Prytanée militaire de la Flèche. Le 11 novembre 1940, il avait participé à la manifestation des étudiants à l'Arc de Triomphe. Il entre en résistance en 1944 dans le Briançonnais et participe aux combats de la Libération au sein du 4ème régiment de tirailleurs marocains.
Admis à Saint-Cyr, il rejoint en janvier 1945 l'EMIA de Cherchell. Le 18 mai, lors d'un exercice de tir, il est grièvement blessé par un obus de mortier et perd la vue.
Malgré ce handicap, il demande et obtient son maintien dans l'armée. A l'Union des Aveugles de Guerre, il suit un programme complet de rééducation.
De 1949 à 1960, il est affecté à la direction de la justice militaire et poursuit parallèlement des études de droit, obtenant une licence de droit et un diplôme de l'institut de psychologie.
Après avoir obtenu un diplôme technique en 1963, il sert à la direction technique des armes et de l'instruction au bureau des problèmes humains. En 1978, il est chef du bureau pédagogie au commandement des écoles de l'armée de terre.
Le 24 janvier 1984, il quitte le service actif et est nommé général de brigade.
Il se consacre alors aux anciens combattants comme secrétaire général, puis président à partir de 2005 de l'Union des Aveugles de Guerre.
Notre petit co était commandeur de la Légion d'Honneur et officier de l'ordre national du Mérite. Il était titulaire de la médaille militaire.
* * *
Hommage des Aveugles de Guerre au général Pierre Guillermet
Après quarante années d’une belle carrière d’officier, Pierre guillermet aurait pu choisir de profiter d’une retraite bien méritée au côté de sa chère épouse, entouré de ses enfants, petits-enfants et bientôt arrière-petits-enfants dont il était si fier.
Mais cela aurait été Ignorer la puissance des convictions qui l’ont guidé toute sa vie, méconnaître la force du sens de l’engagement de cet adolescent de 16 ans qui a participé le 11 novembre 1940 à la manifestation des lycéens et étudiants sous l’Arc de Triomphe, méconnaître la force de caractère et la volonté de ce jeune homme de 21 ans qui, dans l’ambulance qui le menait vers l’hôpital le 18 mai 1945, a décidé de faire mentir le pronostic de l’infirmier sur ses peu de chances d’y arriver vivant.
Pierre Guillermet savait ce qu’il devait à l’Union des Aveugles de Guerre, à l’héritage de ses blessés de la Grande Guerre, à cette maison de la rue Blanche où il a été accueilli à sa sortie d’hôpital en décembre 1945 au côté de ses jeunes camarades blessés des combats de la libération. Il y a bénéficié d’un programme de réadaptation fonctionnelle en dactylographie, braille et locomotion, ce qui lui a permis de reprendre des études, poursuivre sa carrière militaire et ainsi donner un nouveau sens à sa vie.
Mis en position de retraite en 1984, il entame alors sa seconde « carrière ». Administrateur de l’UAG depuis 1970, il en devient le secrétaire général. Pendant 22 années, aux côtés des présidents Cornu, Anglade et Camillerapp, il administre l’association, s’investissant particulièrement dans le fonctionnement de la maison des aveugles, ce 49 rue Blanche, auquel il était très attaché et dont la vente devenue nécessaire en 2004 l’a beaucoup affecté, ainsi que dans la gestion des maisons de vacances, le développement du Livre Parlé et la publication du bulletin sans oublier la rédaction de 22 rapports moraux. Elu président en 2006, et malgré la diminution de ses forces physiques qui l’ont contraint à réduire ses déplacements ces dernières années, il a poursuivi son engagement au service de l’UAG lui permettant de mener ses activités dans de bonnes conditions après son emménagement rue d’Aguesseau.
Pierre Guillermet était aussi la voix des aveugles de guerre, leur représentant dans de nombreuses structures. Vice-président de l’Union Française des Anciens Combattants dont il était le président de la Commission du civisme et de la mémoire, il a été l’auteur à ce titre de très nombreux messages du 11 Novembre et du 8 Mai. Secrétaire général du Comité d’Entente des associations de Grands Invalide de Guerre, il était un défenseur intraitable du droit à réparation dû par la Nation à ceux qui portent dans leur chair la marque de leur engagement. Président du Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes de 1996 à 2004, il s’est particulièrement attaché à apporter le concours de l’UAG aux actions menées par les associations d’aveugles civils.
Sa nomination à la présidence honoraire de l’UAG en 2013 manifestait la profonde reconnaissance des aveugles de Guerre pour 30 années d’attachement sans faille, de dévouement sans réserve et de présence quasi quotidienne à porter la parole des aveugles de guerre et défendre leurs intérêts moraux et matériels.
Je souhaiterais, pour résumer l’action de Pierre Guillermet, évoquer le souvenir de mon premier contact avec les aveugles de guerre. Ce jour de novembre il y a 20 ans, où sur mon lit d’hôpital, j’ai fait la connaissance d’un homme dont la présence rassurante et les paroles réconfortantes m’ont apporté la preuve qu’un avenir était possible, il fallait y croire et surtout le vouloir.
Voilà l’homme, l’officier, le père de famille et le camarade qu’était Pierre Guillermet.
Il est parti rejoindre sa très fidèle Josette avec laquelle il a connu de belles joies mais aussi traversé de cruelles épreuves. Ils formaient un couple qui faisait l’admiration des membres de l’UAG. Je me réjouis qu’il puisse à présent pleinement contempler son épouse et je suis certain qu’ensemble, ils continueront à veiller sur leurs deux familles, celle du sang bien sûr mais aussi celle du cœur dans laquelle ils avaient fait une grande et belle place à l’UAG et aux aveugles de Guerre.
Les Aveugles de Guerre te présentent leurs devoirs, Mon Général, leurs respects, Monsieur le Président, leurs amitiés, cher Camarade.
Au revoir, Pierre et merci.
Pierre tricot
Secrétaire général de l’UAG
Chapelle de l’École Militaire
29 janvier 2015
* * *
Lettre de Pierre Guillermet datée du 31 août 1945, écrite par la main de son petit frère âgé de 10ans